Mon compte
Découvrez des lieux, des édifices ou même des savoir-faire exceptionnellement ouverts au public. Pour profiter encore plus pleinement de ce week-end, Goélia vous propose de séjourner au sein de ses résidences de tourisme.
Vous trouverez répertorié ci-dessous les manifestations, concerts, visites (guidées, commentées, théâtralisées ou libres), les initiations, spectacles, guide, randonnées.. prévues autour de nos locations de vacances.
Résidence Belle Epoque à Mers-Les-Bains : A proximité immédiate de la Baie de Somme, vous profiterez d’une visite commentée d’une heure trente autour des joyaux de la ville historique. Découvrez l’histoire de ce quartier balnéaire de 1865 à 1905, classé site patrimonial remarquable. Sur inscription.
Résidence Les Portes d’Etretat à Etretat : 4 programmations pour votre séjour : Réalisez une mini-croisière en vieux grément au départ de Milpat et jusqu’à Etretat (sur réservation, tarif préférentiel), Visitez le château d’Aygues, Observez une démonstration d’art puis une exposition au sein de l’Abbaye de Montivilliers.
Résidence Les Portes d’Honfleur et la résidence du Parc à Honfleur : Plongez dans l’histoire avec de très nombreuses manifestations : un parcours immersif de l’office du tourisme, une visite guidée de la Chapelle St Firmin de l’hôpital, une visite (libre) du musée de la marine, de la maison Satie, du presbytère Sainte Catherine mais également une visite guidée du port d’Honfleur ou des jardins de la maisons Jean Doublet (corsaire réputé d’Honfleur)
Résidence le Victoria à Blonville sur Mer et Le Castel Normand à Deauville : Visite guidée du Printemps de Deauville, des serres municipales, de la Villa Straburger ou encore du Manoir des Evêques, Inauguration de la place Joséphine Baker, Visite guidée historique des Franciscaines
Résidence La Pommeraie à Branville : A quelques minutes, le Paléospace à Villers sur Mer propose une visite guidée des falaises des vaches noires. L’office du tourisme d’Houlgate vous fera découvrir également via une visite guidée : Houlgate, mer histoire et Architecture.
Résidence Le Green Panorama à Cabourg : Assistez à la conférence donnée au sein du Grand hôtel de Cabourg et découvrez son passé, ses histoires et Marcel Proust. Vous pourrez également découvrir et visiter sa chambre. L’office du tourisme vous propose également une visite guidée de la ville.
En Bretagne, ce sont 8 destinations qui vous accueillent. Les journées du Patrimoine proposent également de nombreuses manifestations sur les différents territoires :
Résidence Les 7 Îles à Perros Guirec : Au sein de la réserve naturel des Sept-Îles, découvrez une manifestation dédié à l’architecture et au bâti. Vous pourrez également visiter la chapelle Saint-Joseph.
Résidence du Golf à Carantec : La Baie de Morlaix propose de nombreux événements comme la visite découverte du château du taureau, des livrets-jeux pour évoluer en famille, une démonstration de gravure.
Résidence An Douar à Audierne : Le Finistère n’est pas en reste et vous propose à proximité de notre location de vacances, un spectacle de rue Au fil du temps, la visite commentée du moulin de Tréouzin, ou encore la visite un bateau d’intérêt patrimonial…
Résidence Le Domaine des Glénan à Fouesnant : Visitez le château de Cheffontaines, le fort et le phare de Penfret ou encore le moulin chef de Bois.
Résidence Les Voiles Blanches à Batz-Sur-Mer : Partez à la découverte des marais salants via de nombreux focus. Profitez en pour découvrir aussi la chapelle du Mûrier (conférence flash) ou réalisez un atelier autour de la nature au moulin de la falaise après l’avoir visité.
Résidence Royal Park à La Baule : L’office du tourisme vous propose une « échappée balnéaire » à la découverte du quartier du Casino. A Guérande, à proximité immédiate, profitez d’une visite guidée du Château de Careil du 14ème siècle ou du musée de l’aéronautique, de la villa Régina ou encore autour des villas et de l’architecture de la Baule.
La Côte Ouest vous accueille avec de nombreuses destinations :
Résidence La Grande plage à St Gilles Croix de vie : où vous pourrez visiter les jardins de la Villa Grosse Terre qui vous offre un point de vue imprenable sur le rocher de Pinours
Résidence Le Domaine des Oyats à Longeville sur Mer : Découvrez de très nombreuses visites commentées : Eglise Notre Dame des Angles, de la Tour de Moricq, Assistez à la projection du film Regard nature au cinéma des Angles et du film la Soif du Monde de Yann Arthus Bertrand ou encore visitez le dolmen de la Frébouchère, très ancien et plus gros mégalithe de Vendée.
Résidence la Palmeraie à Oléron : Entre le spectacle Transat Piano Système, la découverte du site ostréïcole, la visite commentée d’un village dédié à l’huitre et de la conférence-atelier autour de l’histoire du vin, Oléron saura plaire à tous.
Résidence Le Cordouan à Soulac Sur Mer : En Gironde, à proximité de notre résidence, découvrez l’histoire du cimetière des tilleuls ainsi que de sa cité à Royan, visitez à la bougie la Chapelle Notre-Dame des Anges ou profitez d’une balade à vélo sensorielle de la Claire à l’huître à L’Eguille sur Seudre.
Résidence La Marina de Talaris à Lacanau : Lacanau vous propose plusieurs manifestations très différentes : la réalisation d’une oeuvre en mosaïques, un spectacle autour du coquillage, ou encore des démonstrations de Chais de la micro-brasserie.
Résidence Les Jardins de l’Oyat à Mimizan-Plage : Ne ratez pas le concert de l’ensemble Cum Jubilo mais vous pourrez aussi visiter le clocher-porche de l’ancien prieuré de Mimizan.
Résidence Le Domaine des Nouailles à Nontron (Dordogne) : Découvrez le 17 Septembre les extérieurs et les intérieurs du château de Beauvais. Laissez vous guider directement par les propriétaires du château.
Résidence Les Cottages du Lac à St Amand-de-Coly : Découvrez l’abbatiale de St Amand de Coly via une visite guidée au coeur de ses secrets. Vous apprendrez également de nombreux éléments sur le village attenant à notre location de vacances. Pour les passionnés d’histoire, rendez-vous au château médieval de la Faye à Auriac du Périgord à proximité de Coly pour une visite guidée authentique.
Résidence le Hameau de la Vézère au Bugue : Profitez de nombreuses visites à quelques kilomètres de notre résidence de vacances : Visite guidée du maquis de Durestal, recherchez le diamant noir en découvrant l’histoire de Sainte-Alvère, plongez dans la préhistoire avec le site néandertalien du gisement de la Ferrassie ou assistez à la visite commentée des extérieurs du château de Fages datant de la Renaissance.
Résidence les Demeures du Lac à Casteljaloux : Profitez du concert du Burdigala Brass Quintet mais également des nombreuses propositions faites autour de Casteljaloux : Les vestiges des souterrains du château de Castelnau de Mesme, la visite de la bastide de Damazan sous forme de jeu de pistes, la visite guidée du parc du château de Buzet, une exposition de 12 artistes amateurs ou encore de nombreuses conférences historiques.
Résidence l’Aquaresort à Nérac : Rendez-vous pour la visite du château de Nérac (château musée d’Henri IV) où vous pourrez en plus de la visite guidée, réaliser des ateliers pour faire votre badge royal, vous initier à la taille de pierre ou décorer votre couronne royale ou assister à un concert autour de la danse de la Renaissance. Un peu plus loin, savourez une dégustation de vins de Buzet et visitez les chais au château de Salles.
Résidence les Gorges de la Truyère à Entraygues sur Truyère : Rendez à quelques kilomètres de notre location pour partir sur les traces de Gauzfred de Monte : 20 km à parcourir autour de six monuments de la commune.
Résidence Le Village Goélia à St Geniez D’Olt : Découvrez les nombreux secrets de l’église des pénitents ainsi que le monument Talabot ou encore l’exposition de 12 tableaux.
Résidence Le Domaine du Golf à Ammershwihr près de Colmar : De très nombreuses propositions à Colmar ou à proximité : conférence au musée d’histoire naturelle et d’ethnographie, visite des splendeurs cachées de la gare de Colmar, rencontre avec des archéologues à la bibliothèque, concert du patrimoine à l’Eglise St Jacques le Majeur, balade aux lanternes à Kientzheim, visite guidée autour des enseignes à Colmar, visite au musée Bartholdi autour du costume du terroir alsacien ou encore démonstration d’enluminures et de peintures médiévales à la bibliothèque des dominicains de Colmar.
Résidence Goélia Perla d’Isula à Bravone : Rendez-vous au musée d’archéologie d’Aléria pour des conférences, ou sur le site de Terrenzana pour une balade guidée, projection de film d’animation, la visite guidée de Mulinu Rossu, celle de la presqu’île de San Damianu. Echangez autour de l’alimentation romaine à Aléria. Pour les savoirs-faire, direction le musée Pascal Paoli pour une après midi autour des chants corses.
Le sud vous propose pour chacune des destinations Goélia de nouvelles découvertes patrimoniales, vernaculaires, historiques ou de savoir-faire particuliers. Petit tour d’horizon des visites possibles :
Goélia Village Club Argelès à Argelès sur Mer : l’exposition Ivresse de la couleur des collections de Saint Cyprien vous donnera aussi accès à l’initiation de la taille de pierre. Vous pourrez également faire une visite guidée de l’église romane de Saint André.
Résidence Le Grand Bleu à Port Barcarès et résidence du port à Port Leucate : La mare aux tortues sauvages vous accueille pour découvrir l’un des derniers refuge du littoral méditerranéen, le site naturel des Dosses vous propose une démonstration de navigation de modèles réduits de barques traditionnelles, une exposition sur les barques catalanes ainsi que de visiter les baraques de pêcheurs.
Résidence le Village Club Marin à Port-la-Nouvelle : L’Aude vous ouvre ses portes avec une visite guidée autour des mystères des rouleaux de plomb et d’une exposition au musée des Corbières.
Les Jardins de Phoebus à Gruissan : Gruissan vous propose deux journées dédiées au patrimoine bâti, à l’archéologie mais également à la nature. A quelques kilomètres, Narbonne vous propose de découvrir tous ses trésors via un parcours urbain, des conférences-lectures, un vernissage, un jeu de piste au théêtre…
Résidence Sun Village à Portiragnes : Profitez d’une visite historique du domaine Preignes-le-Vieux ou partez à la découverte des sentinelles de la Grande Maïre ou baladez-vous dans les ruelles de Portiragnes entre mer et garrigue.
Résidence L’Arcadius à Balaruc les Bains : Partez à la recherche du passé antique de Balaruc grâce aux fouilles archéologiques, étonnez-vous devant la visite théâtralisée Revoir Maimona au Pavillon Sévigné ou la visite commentée d' »eau et debout » aux thermes de Balaruc les Bains. Les Thermes de Balaruc vous proposent également une visite guidée entre passé et présent.
Résidence Aguylène à Carnon et résidence Le Mas Blanc à Pérols : A Palavas les Flots, l’office du tourisme vous propose une visite guidée autour du charme des étangs, ou autour de l’esprit palavasien mais également une visite guidée du phare de la Méditerranée.
Résidence Sun City à Montpellier : De très nombreuses manifestations à Montpellier ou à proximité auront lieu sur les journées du patrimoine entre autres une séance d’astronomie au Planet Océan Montpellier, une visite guidée du patrimoine funéraire au cimetière, la découverte du pavillon des maquettes au pavillon Jean Nouvel, une découverte du village au Moyen-Âge à Lattes ou encore une visite guidée « Lattara, cité gauloise aux portes de la Méditerranée ». Il ne vous reste plus qu’à choisir.
Résidence Le Mas des Arènes aux Baux de Provence : Partez sur les pas des Grimaldi, Princes de Monaco ou à la découverte guidée du village. Le site archéologique de Glanum vous accueille pour des visites commentées et une exposition Glanum, 100 ans de fouilles. Enfin, n’hésitez pas à faire la visite de l’hôtel de Sade à St Rémy de Provence.
Résidence Le Domaine du Moulin Blanc à Gordes : Le choix s’offre à vous près de Gordes pour partir à la découverte de notre patrimoine : balade commentée sur le patrimoine durable à Cabrières, démonstration de calades au village du Beaucet, initiation à la pierre sèche au château de Saumane-de-Vaucluse, visite commentée de la section liberté de l’esprit au musée d’histoire de Fontaine de Vaucluse, lecture concert Le Feu Aux barbelés, atelier initiation photo avec son smartphone au jardin pétrarque, visite du musée de la boulangerie à Bonnieux…
Résidence Cap Bleu à Carro : Le petit musée de Carro vous propose « Le Grand album » : des balades sonores sur le port mais Martigues située à quelques kilomètres et les environs vous proposent de très nombreuses manifestations comme une visite commentée du patrimoine naturel de Port de Bouc, une découverte du patrimoine local au fil de l’eau à la Mède, une visite commentée du Calen de Martigues, une rand’eau douce en centre ville de Martigues mais également des expositions, visites architecturales et des conférences.
Résidence Le Domaine de la Pinède au Lavandou : Profitez d’une balade commentée sur le sentier du littoral, d’atelier de fabrication de nasses, d’une visite guidée de la carrière de pierres de Bormes (à Bormes les Mimosas), d’une conférence littéraire. Le fort de Brégançon vous offre ses portes grâce à l’office du tourisme et à la réalité virtuelle.
Résidence le Village Azur à Roquebrune sur Argens et résidence Les Jardins d’Azur à St-Raphaël : A Roquebrune, découvrez l’exposition Femmes de Provence 1970-2000. Dans les environs de très nombreuses manifestations et visites sont organisées : Balade fyudée VTT Clean Up mon Patrimoine (pour cumuler : culture, sport et écologie), visitez la crypte archéologique du Vivier Romain à Fréjus, visitez le mémorial des Guerres d’Indochine à Fréjus ou écoutez un concert d’Orgue de David Cassan au sein de la Cathédrale Saint Léonce de Fréjus.
Résidence Goélia Mandelieu Riviera Resort à Mandelieu La Napoule : Découvrez Marcel Pagnol au travers de la visite du collège international de Cannes (visite libre ou commentée). Vous pourrez également découvrir la villa Romée avec un architecte au coeur de Cannes tout comme la villa Rothschild (et ses jardins) à la médiathèque de Noailles. Pour ceux préférant la nature, rendez-vous au massif de la croix des Gardes pour une visite guidée par le garde forestier.
Résidence Royal Cap à Villeneuve Loubet : De très nombreux événements également autour de cette station balnéaire : projection en plein air du film les temps modernes de Charlie Chaplin, visite commentée de Marina Baie des Anges, visite guidée exposition fernand léger et le cinéma ou encore du château des Baumettes, visite du jardin de la propriété Marro, visite de la forteresse médiévale de Villeneuve…
Pour toutes les informations, les détails des visites (tarifs, horaires, âges et détails de la manifestations) nous vous invitons à consulter le site du Ministère de la Culture directement ici.